Mariage au Château Fengari à Clérac
Afin de célébrer leur union, Leslie et Olivier ont choisi l’un des plus beaux lieux de la Charente-Maritime ; il s’agit du château Fengari, à Clérac. Ce domaine très chic recueille de nombreux avis positifs auprès des couples qui souhaitent organiser leur mariage durant un week-end d’été. Lors de cet événement haut en couleur, le couple a accueilli une centaine d’invités.
Le mariage civil s’est déroulé à la mairie de Gujan-Mestras. Ensuite, le couple et ses invités se sont offert une pause bien méritée au restaurant Les Terrasses du Port avant de passer à la cérémonie religieuse à l’église Saint-Fernand d’Arcachon. Lorsque la célébration s’est achevée, ils se sont tous rendus au château Fengari, à Clérac, pour participer à la réception. Ensemble, découvrons le plus beau mariage que j’ai eu la chance de couvrir depuis que je suis photographe de mariage.
Un couple heureux de s’unir pour la vie
L’aventure avec Leslie et Olivier commence bien avant le jour J, car j’ai eu l’occasion de les rencontrer et d’échanger avec eux afin de savoir quel type de mariage ils souhaitaient organiser. La réponse des amoureux n’a pas tardé, car ils voulaient tous deux un mariage chic. Afin d’apporter une note de sophistication à cette journée, au lieu d’opter pour une villa comme le font de nombreux mariés, ils ont choisi le domaine de Fengari à Clérac pour l’organisation des festivités. Et pour avoir un beau souvenir de cet événement, ils ont fait appel à Pixaile Photography afin que je mette mes compétences de photographe de mariage à leur service.
Le jour J, Olivier et ses garçons d’honneur se sont accordé un moment de qualité au bord de la piscine. Après ce court instant de détente, le marié, ses garçons d’honneur et l’heureuse du jour se sont rendus dans différentes chambres pour se préparer. Notez que même le chien du couple s’est fait beau avec une boutonnière !
Lorsque tout le monde a été prêt, nous avons réalisé quelques clichés près de la piscine avant de nous rendre à la mairie de Gujan-Mestras où a eu lieu le mariage civil. À l’arrivée du couple, une foule composée de leurs parents et amis les attendait. Leslie et Olivier ont pris place dans la salle et la cérémonie s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Au bout de quelques minutes, le couple s’est dit oui et chacun d’entre eux a procédé à la signature de l’acte de mariage.
À la fin de la cérémonie, l’assemblée a fait une haie d’honneur pour acclamer les mariés qui sortaient de la salle. Quelques photos ont été prises devant l’hôtel de ville. D’abord avec tous les proches, ensuite avec leurs témoins et enfin avec leurs parents. Après ce premier shooting, le couple et ses invités se sont rendus dans un autre lieu qui récolte des avis positifs, il s’agit du restaurant Les Terrasses du Port. Ce restaurant est en tête de liste lorsque les wedding planners sont à la recherche de l’endroit idéal pour organiser un apéritif, car il offre une belle vue sur la mer. Cependant, la pause ne fut que de courte durée, car tout le monde devait se préparer pour la cérémonie religieuse.
Le mariage religieux a eu lieu à l’église Saint-Ferdinand d’Arcachon, une belle église du XIXe siècle qui a été construite dans un style néo-roman. Reçu sur le pas de la porte par le prêtre, le couple a été béni avant d’entrer dans l’église pour se dire oui devant Dieu. La cérémonie religieuse était simple et très chic. À la fin, Leslie et Olivier ont signé le livre d’or et se sont rendus au pied de la Vierge Marie afin de lui confier leur couple. Après cela, ils sont sortis heureux de l’église et, une fois encore, toute l’assemblée a fait une haie d’honneur afin de les acclamer.
Le château Fengari, un cadre exceptionnel pour une belle séance photo
Lorsque toutes les cérémonies de mariage ont été achevées, Leslie et Olivier se sont rendus au château Fengari pour prendre des photos avant la réception. J’ai pris le soin de trouver les lieux les plus emblématiques afin que les photos du couple soient d’une qualité remarquable. D’abord près du véhicule de collection qui les a amenés avec la façade du château comme toile de fond et ensuite non loin d’un magnifique lac. Ce domaine qui date du XIXe siècle fait partie des plus beaux châteaux de la région. Pendant longtemps, la propriété a appartenu à Jules Nau et son épouse Marthe Delhuile. Le château a d’abord abrité une laiterie, puis une distillerie et enfin un commerce de vins. Mais, en 2002, il a été vendu et est définitivement sorti du patrimoine de la famille Nau.
Le château de Fengari est un lieu qui marque les esprits à cause de son charme qui est intemporel, mais aussi à cause du grand espace vert qu’il abrite. Aussi beau qu’un hôtel ou une villa, le château Fengari à Clerac possède une dizaine de chambres de luxe. À vrai dire, c’est la combinaison de tous ces éléments qui ont poussé le couple à le choisir comme lieu de réception. Par ailleurs, lorsque vous réservez les lieux, il est possible que l’offre comprenne les services de prestataires qui font preuve d’un professionnalisme remarquable. Ainsi, l’expérience que vous offrez à vos invités lors de la réception est unique.
L’arrivée des invités au château a été un moment haut en couleur, car ils ont tous été émerveillés. Les avis étaient unanimes concernant la beauté du cadre, notamment des espaces verts. Pendant que le couple finissait ses photos, les amis et la famille se sont installés dans le jardin. Tandis que certains se sont mis dans la peau d’un photographe de mariage afin de prendre de beaux clichés, d’autres ont tout simplement choisi de profiter de la vue. Après quelques minutes, le couple a fait son entrée et une nouvelle série de photos a été réalisée avec les parents et les amis un peu partout dans le domaine.
Une soirée qui restera gravée dans les mémoires
Lorsque la séance photo s’est achevée, Leslie et Olivier ont rejoint la tente qui a été spécialement dressée au niveau des espaces verts. Une fois de plus, le professionnalisme dont les prestataires ont fait preuve a été applaudi, car le cadre où s’est déroulé le repas de noces était somptueux. Lorsque les mariés ont fait leur entrée sous la tente, ils ont échangé des vœux très émouvants. Ensuite, toute l’assemblée s’est installée et il s’en est ensuivi une nouvelle séance photo. Sur chaque visage, il était possible de lire une expression de joie, mais aussi une note d’excitation, car l’expérience vécue durant la journée, notamment dans le château, a été inouïe.
Après le repas, les parents ainsi que les autres invités se sont succédé afin de prononcer quelques mots à l’endroit des heureux du jour. Lorsque tout le monde a fini de déguster les mets de qualité qui ont été proposés par le service traiteur, Leslie, Olivier et tous les invités se sont à nouveau rendus dans les espaces verts afin de couper le gâteau de mariage. Après ce moment chargé d’émotions, toute l’assemblée a rejoint l’intérieur du château pour profiter de la belle soirée dansante qui a été organisée.