séance engagement a la villa la Tosca sous un coucher de soleil au bord du bassin d’Arcachon proche de Bordeaux dans le sud ouest de la france photographe professionnel Pixaile Photography

Une grande question lors des préparatifs de votre mariage est de déterminer à qui vous souhaitez confier la tâche des photos de mariage. Photographe de mariage professionnel ou amateur ? Voici quelques pistes de réflexions.

Qualités techniques et créatives du photographe de mariage

La prise de photos sur le vif, pour un rendu le plus authentique possible, est une technique qui convient particulièrement bien aux mariages. Il s’agit de photos non posées, en mouvement et sous une lumière changeante. Un photographe de mariage professionnel possède les capacités techniques et créatives pour prendre les meilleurs clichés en toute circonstance. Le but est de capter l’émotion et de mettre en valeur naturellement. Il sait également rassurer et mettre à l’aise les mariés afin qu’ils soient détendus et naturels face à l’objectif. Les photos n’en seront que plus réussies. Durant les moments les plus importants, il saura se faire oublier et restera discret pour capter l’intensité du moment sans s’imposer. Il reste cependant toujours alerte et observe les mariés et leurs convives afin de capter l’instant unique ou insolite et l’atmosphère de la journée.

Après le jour J, le photographe procède à une sélection des clichés et à un travail de post-traitement rigoureux qui demande plusieurs jours. C’est là qu’il applique sa touche artistique pour rendre compte des émotions de l’instant photographié.

Lorsque le style d’un photographe vous plaît mais qu’il est loin de chez vous, il est possible de le solliciter pour qu’il réalise votre  reportage photo malgré la distance. De nombreux photographes professionnels du mariage se déplacent aisément en France et à l’étranger.

photographe professionnel lors des préparatifs d'un mariage sur Paris avec les demoiselle d'honneur en plein été au château de Vallery
photographe professionnel de mariage lors des préparatifs avec beaucoup d'émotions sur un mariage a Sanguinet dans les Landes

 

Disponibilité et goût du contact humain

Un bon photographe de mariage fait preuve d’empathie et se mêle à vos invités très naturellement. Il vit l’évènement de l’intérieur et c’est ainsi qu’il capte au mieux des images naturelles et authentiques, sur le vif. Il sait se faire transparent mais toujours présent, capable aussi d’improviser pour créer une situation impromptue qui fera tout le charme de votre reportage photo.

Un photographe de mariage professionnel prend le temps de vous rencontrer bien avant le jour J afin de vous connaître. Il aimera en apprendre plus sur votre rencontre, votre premier baiser, vos goûts en général. Il a besoin de mieux vous connaître et de s’imprégner de votre histoire afin de réaliser un reportage photo à votre image. A travers ses photos, c’est un peu de votre âme qu’il va immortaliser. C’est aussi l’occasion de déterminer ensemble vos envies : souhaitez-vous ou non des photos des préparatifs avant le mariage, des clichés de couple, une séance first look, … ?

photographe professionnel de mariage en Provence sur la cote d'Azur dans le sud Est de la France au domaine de Peyrassol a Flassans sur Issole
photographe professionnel de mariage a la commanderie de Peyrassol en Provence sur la côte d'Azur dans le sud est de la France

 

Pourquoi ne pas choisir un photographe de mariage amateur ?

Il ne suffit pas de bien savoir se servir d’un appareil photo pour être un bon photographe de mariage. Il est préférable d’éviter de confier cette tâche à un ami ou un membre de la famille. Même s’il réalise de belles photos de portrait ou de paysage. Couvrir un mariage est éprouvant physiquement et mentalement, il s’agit de ne rien oublier, de faire face aux imprévus et de couvrir toute la journée en restant concentré.

Un beau reportage photo demande de l’expérience et un professionnel qualifié se reconnaît aux nombres de mariages effectués. Prenez le temps de consulter ses galeries d’image, le nombre et la qualité de ses reportages présentés. Lisez les avis de ses clients puis rencontrez le professionnel pour vérifier que son approche de la photographie de mariage vous plaît et que vous appréciez sa personnalité.

photographe de mariage professionnel Lors d'une séance couple au bord du Bassin d'Arcachon à Lanton en Gironde
photographe professionnel de mariage en gironde lors d'une séance photos engagement dans les vignes à Saint Emilion en gironde
photographe professionnel de mariage au château de la ligne a ligna de Bordeaux en gironde dans le sud ouest de la France

 

Un bon photographe professionnel retransmet en image l’instant d’émotion

Il sait se fondre dans le décor pour laisser s’exprimer toute la spontanéité des mariés. Il sait aussi ne rien manquer de cette journée. Choisissez un photographe dont la personnalité vous plaît, car il saura vous mettre à l’aise pour que vous profitiez au mieux de votre mariage et ainsi obtenir des clichés uniques, naturels et sublimés.

Un mariage peut être très simple, avec un photographe professionnel le reportage photo sera exceptionnel. Il vous garantit de belles photos, du matériel professionnel, du professionnalisme, une vraie capacité d’adaptation et d’improvisation, des conseils et de l’expérience en photo de mariage. Après tout, ce jour n’arrive qu’une seule fois. Le reportage photo de votre mariage vous permettra de vous souvenir avec précision de tous les instants d’émotion qui ont jalonnés votre journée, et de les partager un jour peut-être avec vos enfants et petits-enfants.

Pour plus d’information ou pour organiser une rencontre, n’hésitez pas à me contacter, je réponds à vos questions avec plaisir.